top of page

Pourquoi acheter une formation en ligne alors qu'il y a tant de contenus gratuits ?

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022

Payer ou pas, telle est la question. Et c'est une très bonne question.

Disclaimer : je me forme tout aussi bien avec des contenus gratuits que payants 😀


Aujourd'hui, on peut se former sur tout, et pour rien.

Youtube croule sous les tutoriels vous donnant toutes les clés pour apprivoiser un logiciel, que vous soyez débutant, avancé ou expert.

Tiktok, ou Instagram, devient une académie en ligne, où l'on peut s'initier à des langues étrangères, apprendre à mieux gérer ses finances, investir, se mettre au dessin ou à la guitare.


Et tout ça, pour 0 euro.

Enfin, pas vraiment.



Identifier des comptes intéressants prend du temps

Car on passe beaucoup de temps sur ces réseaux, pour y dénicher des contenus intéressants qui vont nourrir notre envie d'apprendre.


Identifier ces comptes, c'est du boulot. Alors, oui, parfois, on touche le gros lot, avec un compte qui nous délivre exactement ce qu'on recherche.

Mais le plus souvent, on est contraint de suivre plusieurs comptes pour prendre un peu ici, là ou là-bas.


✅ Or, avec une formation en ligne payante...

Le thème est bien identifié, et les contenus sont délimités par le périmètre thématique de la formation. Pas de hors sujet, tout y est, en un bloc. En plus, les contenus sont encadrés par un plan - la structure de la formation qui, si elle est bien faite, me permet de passer à la pratique via des exercices, etc. Ce qui n'est pas toujours le cas avec des contenus gratuits.



Quelles crédibilité ?


Outre ce temps passé à identifier des comptes intéressants se pose aussi la question de leur crédibilité.

La majorité des comptes qu'on a identifiés nous semble crédibles puisque nous les avons nous-mêmes repérés ; mais dans le lot, des imposteurs peuvent se cacher souvent et nous refourguer joyeusement des contenus qu'ils ont vus ailleurs - sur Tiktok et Instagram, il m'arrive de voir des contenus identiques postés par des comptes différents (pas des challenges hein, non, des comptes sur du vocabulaire japonais par exemple).

Dans ces cas-là, pas facile de connaître LA source, et puis qui me dit que ces 2 comptes n'ont pas eux-mêmes pompés leurs contenus sur un troisième compte hein...


✅ Or, avec une formation en ligne payante...

Tu as un seul formateur, ou une seule formatrice. Tu peux juger de sa crédibilité via son site Internet, ses réseaux sociaux, son background, etc. Tu as des éléments qui te permettent d'identifier plus facilement "l'imposteur" que sur Tiktok par exemple.



Donner du sens à ces contenus

Apprendre avec des contenus gratuits pose aussi un petit souci : pour que notre soif d'apprendre soit vraiment assouvie, il faut prendre un peu de recul par rapport à tous ces contenus gratuits afin de leur donner un sens.


Le créateur du contenu qu'on aime peut aborder d'un sujet pour débutant le lundi, et un sujet pour expert le mercredi. Selon mon niveau, je serais intéressé par l'un ou l'autre, rarement par les deux. Et forcément, je devrais attendre son prochain contenu en croisant les doigts pour qu'il convienne à à mes attentes...


Bref, pour que ces contenues soient vraiment profitables, je dois me les structurer, et, au final, construire moi-même mon plan de formation en puisant dans les contenus de nombreuses sources.


✅ Or, avec une formation en ligne payante...

Les contenus sont structurés, avec une progression logique et fluide, vous emmenant d'un point A à un point B. La transformation qu'on recherche en suivant la formation en ligne, ce sont finalement ces chapitres et ces leçons qui s'enchaînent. Le côté patchwork des contenus gratuits, n'a pas sa place ici.


Un suivi plus riche + une communauté d'apprenants


Le seul lien avec des créateurs de contenus qui m'intéressent, c'est de leur envoyer un email, un commentaire ou un message privé... en espérant une réponse.

Si la réponse est vraiment importante pour moi, je vais devoir me débrouiller pour la trouver moi-même. Et reperdre, par conséquent, du temps pour la trouver.


✅ Or, avec une formation en ligne payante...

Le formateur peut avoir prévu un groupe privé, dans lequel ses étudiants peuvent le contacter ou se contacter entre eux s'ils ont des questions - c'est aussi une chouette façon d'apprendre, que d'être au coeur d'une communauté où on apprend ensemble.



Gratuit, c'est quand même moins cher...


Evidemment, si vous n'avez pas beaucoup d'argent pour vous former, et même si vous en avez d'ailleurs, l'option contenus gratuits est top. J'en consomme des tonnes et des tonnes, et c'est génial. Ceci dit, pour en profiter au maximum, voilà comment je procède :

  1. Je définis quelques objectifs que j'aimerais bien atteindre, comme comprendre Photoshop et produire mes premiers visuels ;

  2. J'identifie des comptes de créateurs pertinents par rapport à mon objectif;

  3. Je me prévois un planning d'auto-formation : quel jour, quelle heure,... Ça c'est important de se fixer des rendez-vous dans son agenda pour se former. Sous prétexte que c'est gratuit, on aura moins de scrupule à décaler une session que si c'est une formation payante.


22 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page