top of page

Mes 3 outils pour créer une formation en ligne





Aujourd'hui, créer une formation en ligne est presque un jeu d'enfant. Bien sûr, ça n'en est pas un, mais il existe des ressources incroyables qui peuvent simplifier ce processus et le rendre beaucoup plus agréable. 

 

Aujourd'hui, je te présente mes trois outils préférés pour créer des formations en ligne : ChatGPT, Canva Pro et Tella TV. Ces outils sont une aide précieuse, et j'espère qu'ils le seront aussi pour toi !

 

1- ChatGPT - mon assistant ultime pour la création de contenu

ChatGPT est mon allié numéro un pour générer des idées, structurer des cours et même rédiger des scripts. 

Il répond  à toutes les questions que je lui pose, et me donne des informations précises en un clin d'œil.

 

Concrètement, je l'utilise pour : 

  • Générer des idées de contenu : tu cherches des idées pour des modules de formation ? Demande à ChatGPT ! Par exemple, "ChatGPT, peux-tu me donner des idées de leçons pour un cours sur le marketing digital ?"

  • Rédiger des scripts : utilisez ChatGPT pour rédiger des scripts clairs et engageants. Par exemple, "ChatGPT, peux-tu m'aider à écrire un script pour une leçon sur les bases du SEO ?"

  • Réviser et améliorer : si tu as déjà un texte, demande à ChatGPT de le relire et de suggérer des améliorations.

 

Spoiler  >> je viens de terminer un livre sur comment utiliser ChatGPT pour mieux rédiger. Il sortira à la rentrée prochaine. Un bouquin qui te donnera toutes les ficelles pour bien utiliser ChatGPT et le transformer en un assistant réactionnel ultra performant !    

 

2 - Canva Pro : mon assistant en design  

Pendant des années, j'ai utilisé Canva dans sa version gratuite ; j'ai développé plein d'astuces pour ne pas avoir à payer. Finalement, j'ai craqué l'année dernière : j'ai acheté la version payante. Pourquoi ? Parce que les gabarits et les fonctionnalités proposées étaient de mieux en mieux, mais nécessitaient la version payante. Et je ne le regrette pas, et encore moins avec les nouveautés qui ont été annoncées cette semaine

 

Concrètement, comme je l'utilise ?

  • Créer des supports de cours pour mes formations en ligne : les designs proposés sont géniaux, et personnalisables en un clic. Un gain de temps incroyable, d'autant que je peux aussi les enregistrer directement dans Canva.

  • Concevoir des ressources : avec Canva docs ou les présentations, je peux créer des PDF, des guides et des gabarits pour mes étudiants. Là encore, je peux utiliser des gabarits existants ou créer les liens et les personnaliser comme je le souhaite.

  • Réaliser et monter mes vidéos : avec Canva, tu peux monter tes vidéos éducatives, ajouter des animations, des textes, etc. C'est super simple à utiliser, même si je préfère quand même utiliser Tella ou Capcut.

 

3 - Tella TV, mon couteau suisse pour mes vidéos 

Tella TV est un outil fan-tas-tique pour enregistrer, éditer et partager tes vidéos de formation ! Il simplifie le processus de création de vidéos.

Pourquoi l'utiliser ?

  • Enregistrer tes leçons : tu peux t'enregistrer de différentes façons, soit en plein écran, soit avec ta présentation. Pratique, il y a un prompteur intégré, ce qui t'évite d'avoir à apprendre par coeur ton script.

  • Editer tes vidéos : il y a de nombreux outils d'édition, pour couper, ajouter des transitions, zoomer, et intégrer des éléments visuels à tes vidéos.

  • Partager facilement : une fois tes vidéos prêtes, tu peux les partager depuis Tella TV sur tes plateformes de cours ou tes réseaux sociaux. Bien sûr, tu peux aussi les télécharger.

 

Si tu utilises ce lien, tu bénéficies de 30% sur ton abonnement

 

Voilà, j'espère que ces outils t'aideront à créer des formations en ligne de qualité. 

N'oublie pas, l'important est de rester authentique et de trouver les outils qui te conviennent le mieux.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page