top of page

Formation en ligne : est-ce possible sans vidéo ?


Si le format vidéo t'effraie, pas de panique.

Tu peux quand même créer une formation en ligne sans vidéo.


Bon, on ne va pas se mentir : la vidéo, au-delà du fait qu'elle est le format star d'une formation en ligne, apporte de la proximité et de l'humanité à ta formation en ligne.

On te voit, on t'entend, on t'écoute, bref, c'est quand même une expérience plutôt sympa et agréable pour tes étudiants.


Mais ce n'est pas l'unique solution pour créer tes leçons.


Voici des alternatives :

Le texte : oui, le texte, ça fonctionne très bien ! On a quand même appris à l'école via des textes et des bouquins. Proposer des leçons "textuelles" n'a rien de scandaleux.


Le son : voilà un format intéressant, car tes étudiants peuvent t'écouter quand ils le souhaitent, sans être obligés de regarder un écran comme pour une vidéo. Un format qui peut s'avérer super adapté selon certaines cibles, comme des personnes qui se déplacent beaucoup (commerciaux,...).


Le tuto : un format que j'adore car on t'entend et on voit ce que tu fais sur un écran. Idéal pour expliquer le fonctionnement d'un logiciel par exemple. Dans ce cadre, tu n'es même pas obligé d'être visible, ta voix est largement suffisante, même si je te recommande d'activer ta webcam, au moins au début pour expliquer ce que tes étudiants vont apprendre, et à la fin de ta leçon, pour résumer ta leçon et introduire la suivante.

La variante : une présentation Powperpoint sur laquelle tu parles. Là encore, c'est simple et efficace.


La vidéo animée : des services comme Powtoon te permettent de créer des vidéos comme des dessins animés.


Conclusion ?

Tes leçons peuvent prendre différentes formes. Rien ne t'oblige à n'utiliser qu'un seul format, surtout si celui-ci - la vidéo - n'est pas ton préféré. En tout cas, au moment de choisir le format de ta leçon, pose-toi la question de savoir si le format choisi est le mieux adapté pour véhiculer tes connaissances à tes étudiants.

9 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page