top of page

Formation en ligne : Comment trouver le temps de créer ta formation en ligne ?

Pas facile de se ménager du temps pour créer une formation en ligne ! Dans cet article, je te donne mes 5 conseils pour avancer sereinement et efficacement sur ton projet.



Ah, le temps… C’est sans doute la ressource la plus précieuse. A fortiori quand tu as le projet de créer ta formation en ligne. Comme pour tout projet, la clé réside dans ton organisation. Bien sûr, la motivation est un des autres éléments clés, mais partons du principe que tu es motivé, n'est-ce pas ?

1. Mon organisation passe par Google Drive. C'est un outil super pratique, accessible depuis mon ordinateur et smartphone via l'application. Et puis, c'est gratuit. Tu peux aussi utiliser Notion ou Trello, qui sont aussi très bien pour gérer ton projet. Sur mon Drive, je me crée un dossier qui va centraliser tous les documents, notes et autres idées liés à ma future formation en ligne. Je crée aussi des sous-dossiers :

  • pour les ressources (articles, sites Internet, vidéo,...),

  • pour mes documents de méthodologie (je t'en parlerai dans un prochain article)

  • pour les textes de mes leçons

  • pour mes documents standard comme les premières slides de mes présentations

2. Je définis une date de fin. Ensuite, très important : je fixe une date de fin du projet. En clair, tout doit être terminé à cette date. En identifiant une date butoir, je me mets une (petite) pression. C'est la façon dont je fonctionne : cela m’aide à mieux me concentrer et à ne pas oublier l’objectif. L’avantage de cette méthode, c’est que j’avance plus rapidement avec une date de fin que si je n'en fixe pas une. Ce qui est assez logique au final.


3. Je réserve ensuite des moments dans mon agenda pour travailler sur ma formation en ligne. Généralement, je le fais tous les dimanches pour la semaine à venir. Et j’essaie de m’y tenir, coûte que coûte (sauf urgences évidemment). Ce n’est pas facile, je l’avoue, car on n’a pas forcément envie de s’y mettre après une longue journée ou la veille d’une journée importante. D’où l’importance d’identifier les bons moments dans mon agenda, ceux où tu sais que tu seras disponible et motivé pour travailler.

4. Je suis précis dans le temps que je dédie à ces sessions de travail. En général, je ne fais pas des sessions de plus de 2 heures. Je me suis rendu compte que j’étais beaucoup plus efficace quand j’avais moins de temps à disposition. Cela m’oblige à réfléchir plus vite, à faire des choix et à moins me disperser. La durée des sessions de travail varie en fonction du travail que j'ai à faire : si j'ai prévu d'écrire le script d'une leçon, je prends peut-être plus de temps que si je dois lire 2 articles ou visionner une vidéo.

5. A la fin de chaque session, je fais une synthèse du travail accompli. Quand j'ai terminé ma session de travail, je note ce que j'ai fait et ce qu’il me reste à faire si je n'ai pas eu le temps de tout faire. A la prochaine session, je relis rapidement ma synthèse, dédie du temps s’il le faut ou je passe à ce que j'avais prévu pour la session en cours. De cette façon, je me mets très rapidement au travail et suis immédiatement efficace dès lors que je sais ce que j'ai à faire.


Et toi, as-tu une organisation différente ?

7 vues0 commentaire

留言


bottom of page