top of page

Comment bien t'organiser pour créer ta formation en ligne ?

Créer une formation en ligne, c'est comme un marathon : cela prend du temps, et on a vite fait de se noyer face à un tel projet. Dans cet article, je te donne quelques conseils et outils pour garder ton objectif en tête.

Créer une formation en ligne requiert une bonne organisation.


Il ne s'agit pas uniquement de créer vos contenus, ce qui, en soi, constitue déjà une tâche assez conséquente, mais il faut aussi penser à :

  • identifier sa cible,

  • trouver un titre qui capte l'intérêt de tes futurs étudiants

  • définir un tarif,

  • bâtir un argumentaire de vente,

  • identifier une solution pour l'héberger

  • bâtir un plan de communication et de promotion

Bref, cela fait beaucoup de choses à penser, mais on y arrive 😅


La clé ?


Une bonne organisation.


Pour simplifier, vois ta formation en ligne comme un projet, avec un début et des étapes qui mènent à une fin.


Je vais t'expliquer comment je fais.

Bien évidemment, l'idée est que tu trouves ta propre organisation, qui soit en phase avec ton quotidien, le temps que tu peux y consacrer, etc.


Conseil 1 : Travaille régulièrement sur ta formation en ligne plutôt que beaucoup en une fois


Mieux vaut travailler un peu régulièrement plutôt que de te bloquer 10 heures pour avancer. Par expérience, c'est beaucoup plus efficace.


Et puis, en travaillant de façon régulière, tu maintiens ta motivation et ton intérêt pour ton projet de formation en ligne.


Ce qui est très important : si tu espaces trop tes sessions de travail, tu auras à chaque fois de plus en plus de mal à te replonger dans ton projet.


Et puis le fait de tout concentrer en quelques heures risque d'avoir l'effet d'un gâteau trop sucré : c'est bon au début, mais on se lasse vite, ça écoeure...


Conclusion : prévois des plages de travail, même pas très longues, mais de façon régulière, et pas trop espacées dans le temps.


Sur une semaine, tu peux te consacrer 2 soirées à ta formation en ligne, ou une fois dans la semaine et une session un peu plus longue le week-end.

Et si tu as du mal à travailler après une journée de boulot, essaie peut-être le matin en te levant 30 minutes plus tôt.


Bref, tu as compris le principe.


Conseil 2 : Un calendrier pour créer ta formation en ligne


Digital ou papier, peu importe, mais les bénéfices d'un calendrier sont nombreux :

  1. tu inscris concrètement ton projet dans le temps, avec un début, une fin, et des étapes intermédiaires,

  2. chaque session de travail est planifiée, ce qui est quand même beaucoup mieux pour t'organiser et piloter ton projet.

  3. tu peux ajouter des sessions de travail supplémentaires si tu en as besoin, ou si tu as le temps.

  4. Personnellement, j'utilise Google Agenda, et, pour repérer mes sessions de travail, je leur attribue une couleur particulière. De cette façon, je vois immédiatement quand ont lieu mes sessions sur la semaine.


Conseil 3 : Pour créer une formation en ligne, j'utilise souvent un outil de gestion de projet en ligne (mais tu n'es pas obligé)


Comme je te l'ai dit, une formation en ligne, c'est un projet, avec un début et une fin.


Personnellement, j'aime bien utilisé un outil comme Trello, dans version gratuite, qui me permet de renseigner chacune de mes sessions de travail avec les objectifs à réaliser durant celles-ci.


C'est pratique, et c'est gratuit - quoi demander de plus ?

Ah, et puis tu as une application mobile, ce qui te permet de noter tes idées directement dans l'outil sans avoir à repasser par la case ordinateur.



Conseil 4 : Un carnet, c'est chouette aussi !


Quand je débute une nouvelle formation, j'aime bien avoir un carnet dans lequel je vais noter l'avancée de mon projet.

En m'aidant des petits carreaux du papier, je crée un tableau où je liste mes leçons à faire, les formats (vidéo, tutoriel,...), les objectifs, et leur date de réalisation. En un clin d'oeil, je vois où j'en suis, ce qui a été fait et ce qui reste à faire.


Conclusion


Une formation en ligne, c'est un super projet, mais tu dois vraiment réfléchir à ton organisation avant de lancer. En définissant bien ton cadre de travail, tu gagneras beaucoup de temps et tu maintiendras ta motivation.

18 vues0 commentaire
bottom of page